thumb_anemone

Il s'agit de l'espèce "Lat. Anemonia sulcata"   "Cat. Barjaula".

, la plus répandue et la plus grande de la Méditerranée. Les anémones seront récoltées dans les eaux "vives", éviter de les récolter dans les eaux peu agitées ou stagnantes...

 

thumb_111_anchoisAnchois pêchés dans la nuit.

Dès le matin, les étêter et les vider (en Catalan : "asmoca") ; les placer dans un casier incliné (tous dans le même sens et les saupoudrer de sel....

 

thumb_espardenya    Appelée « Espardènya » en catalan, Sandale de mer en français.Nom latin : Stichopus regalis. Famille des holothuries.Elle vit en général sur les fonds vaseux entre 40 et 80 m de profondeur.

    Les gonades ont  été reconnues comestibles depuis les temps anciens par les pêcheurs catalans du Sud, qui les faisaient griller à la braise parmi les petits calmars « Pistous » et les petites seiches « cipions ».

Anchois au vinaigre

Cette préparation est généralement élaborée avec du vinaigre blanc, mais les pêcheurs catalans ont toujours utilisé du vinaigre du Pays, obtenu avec du moût de raisins : grenaches et carignans, de leur producion. Sa couleur pouvait varier du rosé au rouge, (c'est toujours le cas).

 

2 Kg 1 /2 de poisson lavé à l’eau de mer.

I – Poissons pris à titre d’exemple :

           - 1 Baudroie (1 kg) (L.  Lophius piscatorius)

           - 1 Rascasse (600 g) (L. Scorpaena scrofa)

           - 2 tranches de Congre (400 g)

           - 1 grondin  (500 g) (L. Trigla lyra)