Imprimer
Catégorie : Poissons de Méditerranée occidentale et orientale
Affichages : 3940

Famille des Sparidés

Latin :  Sparus aurata

Catalan : Aurada
Espagnol : Dorada
Anglais : Gilthead seabream

Taille commune : de 20 à 40 cm

Taille max : 60 cm

Fréquente les fonds de la côte rocheuse, mais aussi les herbiers de posidonies, fonds sableux et dans les zones des forts ressacs.Les juvéniles se déplacent sur les fonds jusqu'à 25 m, les adultes jusqu'à 150 m. Euryhalins, les Dorades pénètrent dans les eaux saumâtres des lagunes au début du printemps. Dès leur quatrième année, le pourcentage des Dorades qui pénètrent dans les étangs est faible.
Dès le mois d'octobre, elles commencent à se regrouper pour se diriger vers la mer. 38 à 40 % d'entre elles ont une taille de 20 à 22 cm et un poids moyen de 110 à 120 gr.
    La petite dorade est appelée par les pêcheurs catalans "Sanganella". Elle se déplace continuellement sur les fonds de sable entre 5 et 10 m de profondeur.
    L'espèce Sparus aurata est généralement hermaphrodite protandrique : la majorité des individus sont d'abord mâles jusqu'à 2 ans (20 à 30 cm) puis deviennent femelles (33 à 40 cm).
     En automne, elles quittent à nouveau les étangs. Elles vont se joindre au groupe resté en mer pour effectuer ensemble un autre mouvement migratoire dirigé vers la pleine mer. Ce sera la migration de reproduction (génétique). Ce rassemblement en période de maturité sexuelle est très important.
    Friande de mollusques bivalves, en particulier les moules, qu'elle broie avec ses puissantes mâchoires.
    En automne, les chalutiers effectuent des captures massives de ces sparidés prêts à pondre, dans la région de l'embouchure du Grand Rhône. A la sortie des étangs, les pêcheurs "calent" leurs filets formant des barrages. Les pêcheurs à la ligne font, eux-aussi, de très bonnes prises.
    Les engins utilisés dans les étangs sont généralement les "Capéchades" et les ganguis.
    La chair des dorades est excellente, c'est l'un des poissons les plus prisés.
    Les petites tailles (sorties la première année des lagunes et pesant au maximum 200 gr.) se mangeront en friture et les grosses, cuites au four.
dorade royale méditerranée