thumb_petrel_tempeteF. Pétrel tempête - Lat. Hydrobates pelagicus   Cat. Gargaleru - Ocell tempesta  (oiseau tempête)     Taille 15 cm

De tous les oiseaux qui fréquentent les eaux, seuls les pétrels sont les plus marins, du moins ils paraissent être les plus étrangers de la terre.

 

Les espèces de pétrels sont nombreuses.

Ils ont tous les ailes grandes et fortes. Cependant, ils ne s'élèvent pas très haut, et rasent l'eau dans leur vol. Ils se livrent avec autant de confiance que d'audace aux mouvements des vagues à la force du vent, et paraissent braver les orages.

Munis de pieds palmés, les pétrels ajoutent à l'aisance du vol, à la facilité de nager, la faculté de courir et de marcher sur l'eau. Leur corps horizontalement soutenu et balancé par les ailes, ils frappent alternativement la surface de l'eau.

Ils ont trois doigts unis par une membrane ; le quatrième doigt n'est qu'un petit éperon sans articulation. Le bec est articulé, et ressemble assez à celui d'un oiseau de proie ; il paraît formé de quatre pièces. Leurs narines sont percées dans deux petits tuyaux couchés près de la tête.

Le plumage du corps est brun, coupé de blanc dessus et dessous après les ailes ; ces dernières sont noirâtres.

Ces oiseaux n'habitent la terre que le temps de la reproduction (qui est assez court). Ils se cachent et s'enfouissent dans les trous des rochers au bord de la mer.  Leur ponte n'est pas nombreuse. ils nourrissent leurs petits en leur dégorgeant dans le bec la substance à demi-digérée.

petrel_tempete