p. 104 des « Dedans de la Mer » édition couleur

Rappel du texte de la page 104 :

« ...... Ces anguilles sont stériles..... »

L'anguille jaune est le stade « adolescent » de l'espèce, qui, pour assurer sa croissance, est particulièrement vorace, se nourrissant de larves d'insectes, de crustacés et de petits poissons. 

 

Elle remonte très loin dans les réseaux fluviaux, le sexe n'est pas encore déterminé. Elle peut se développer dans tous types d'habitat. A ce stade, sa chair est particulièrement savoureuse, fine, délicate. « L'anguille jaune » est grise/verte/vert-olive, brune sur le dos, et jaune/verte/blanche sur le ventre.

Elle se trouve dans la nature sous deux morphotypes, dont l'un prend le nom d'anguille carros (ou carrosée, en Catalogne). Ce morphotype a longtemps fait couler beaucoup d'encre, puisqu'il était considéré comme une espèce à part entière. Cette forme, moins connue et ne repésentant qu'une minorité, atteint des tailles plus importantes et a une forme de tête plus élargie, dite « large bec ». Elle grossit, engraisse, peut dépasser le poids de 8 kg, et vivre 40 ans et plus. On a cru pendant longtemps que cette anguille était stérile, et qu'elle n'effectuait pas de migration. Mais aujourd'hui, les dernières observations des scientifiques rapportent que cette anguille jaune grossit et reste dans les lagunes, non pas par « volonté », mais parce qu'elle subit, durant sa migration, des retards cumulés dûs aux problèmes anthropiques (érosion des sols, pollution par les pesticides, reliefs des digues etc...). Tous ces retards la rendent, au bout du compte, sédentaire, et bloquent ainsi le processus de maturation. Toutefois, rien ne permet de dire qu'elle serait stérile, étant donné qu'une maturation artificielle induite sur de telles anguilles du Lac Balaton en Hongrie, a prouvé qu'elles étaient d'excellentes génitrices.

Reste à savoir comment il serait possible de remédier à ce blocage de maturation naturelle... Cette Anguille Carros était particulièrement appréciée par nos anciens, qui la destinaient à être grillée sur la braise, après une préparation particulière : retrait de la peau sur les 4/5èmes du corps, ce dernier enduit d'ailloli et recouvert à nouveau de la même peau.

L'Anguille, à tous les stades, est un poisson carnassier, d'apparence reptilienne. Elle n'aime pas la lumière, restant cachée le jour, sortant la nuit pour chasser tout ce qui nage. Si le besoin s'en fait sentir, n'hésite pas à changer de rivière ou de plan d'eau, se déplaçant sur les herbes mouillées par la pluie ou la rosée nocturne.

                                                                                                               Jacques Centelles